Par Gregory Livis

Le fournisseur de solutions télématiques, Masternaut, développe la première base de données regroupant tous les chiffres réels des équipementiers automobiles en termes de consommation de carburant. Objectif : fournir aux gestionnaires de flottes des chiffres précis et les aider à une meilleure gestion des coûts.

Masternaut possède une technologie brevetée qui permet d’accéder en temps réel à l’ensemble des données variables des véhicules (consommation de carburant, alertes diagnostic, distance parcourue, etc.). Ces données sont transmises à la plateforme sécurisée de Masternaut pour être traitées et analysées.

Cette annonce de Masternaut fait suite à la publication d’un rapport de Transport & Environment qui a démontré qu’il existait un écart grandissant entre les tests effectués, et les consommations de carburant et données d’émissions de gaz à effet de serre réelles.

Ce rapport a constaté que cet écart est en train de se transformer en gouffre, passant de 8% en 2001 à 40% en 2014. Selon les résultats observés, sans action correctrice, l’écart passera à près de 50% d’ici 2020.

« En règle générale, les tests standards imposés par les gouvernements sont fondés sur un ensemble très limité de scénarios et ne prennent pas en compte les habitudes et les contraintes d’utilisation du monde réel, telles que le chargement du véhicule, le terrain emprunté, le nombre de voyages et plus encore »,

commente Alex Rothwell, Directeur de la technologie chez Masternaut. « Notre technologie brevetée permet à notre solution de recueillir les données véhicules en temps réel, et ce directement à partir du système de gestion du moteur, pour ensuite les regrouper par type de véhicule et par type d’utilisation, et ainsi donner une bien meilleure vue des performances du véhicule selon sa catégorie. »

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !